mercredi 4 février 2015

Les oiseaux disparus d'Amérique dans l'oeuvre de Jean-Jacques Audubon / Henri Gourdin, Alain Joveniaux. - [Paris] : La Martinière, impr. 2008. - 159 p.

Les sept espèces disparues d’Amérique : grand pingouin, eider du Labrador, pigeon migrateur, conure de Caroline, pic à bec ivoire, paruline de Bachman et courlis esquimau.

Un extrait...

A propos du pic à bec ivoire :

«Je voudrais être en mesure, cher lecteur, de te figurer les lieux qui ont la préférence du pic à bec ivoire. Je voudrais pouvoir te décrire l'étendue de ces marécages profonds disparaissant dans l'ombre de millions de gigantesques cyprès qui allongent leurs bras noueux, couverts de mousse, comme pour inciter l'intrus à méditer sur les nombreux obstacles qu'il rencontrera s'il persiste à s'aventurer plus avant dans les profondeurs à peu près inaccessibles qui s'étendent sur des milles devant lui, à penser aux énormes branches qui barreront sa route, aux troncs massifs et pourrissants des arbres abattus, aux milliers de plantes rampantes et grimpantes d'innombrables espèces ! Je voudrais te faire pressentir les dangers de ce terrain perfide, des bourbiers spongieux qui dorment traîtreusement sous de magnifiques tapis de verdure composés des mousses, des glaïeuls, des lys d'eau les plus riches, et qui, dès que le voyageur y pose le pied, cèdent et menacent sa vie.» 

Lu en octobre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire