lundi 19 janvier 2015


Quinze cents kilomètres à pied à travers l'Amérique : 1867-1869 / John Muir ; trad. de l'anglais (Etats-Unis) par André Fayot. - Corti, 2006. - (Domaine romantique)

Ce carnet de route est tenu par John Muir (1838-1914), naturaliste américain d’origine écossaise, lors d’un voyage à pied qui le conduira d’Indianapolis à travers les états du Sud Est des Etats-Unis, en direction du golfe du Mexique…

Ce périple avait pour but l’observation des espèces végétales. John Muir dresse un tableau exalté de la flore et de la faune, mais décrit aussi, au lendemain de la guerre de Sécession, l’insécurité des routes, ses relations avec les habitants des états traversés et leur état d’esprit.

Il s’agit, pour John Muir du premier de toute une série de voyages botaniques. Il a œuvré toute sa vie pour la préservation des espaces sauvages en Amérique, et obtenu par exemple que la Vallée du Yosémite devienne Parc national. Ses écrits et sa philosophie ont fortement influencé la naissance du mouvement environnemental moderne…

A lire aussi du même auteur :
Voyages en Alaska / John Muir ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean-Yves Prate, Michel Le Bris. – Paris : Payot, 2009. - (Petite bibliothèque Payot. Voyageurs)

Lu en mars 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire