mercredi 4 février 2015


Sigmaringen / Pierre Assouline. - Gallimard, 2014

Julius Stein, majordome des Hohenzollern, est chargé de garder le château de Sigmaringen et d'organiser la vie de ses nouveaux occupants. Réquisitionné en 1944 pour servir de refuge à Pétain et aux membres du gouvernement de Vichy, le lieu est le théâtre des querelles entre collaborateurs et miliciens. On y croise deux civils, dont un certain L.-F. Céline. Prix du Salon du livre de Genève 2014.

Avis de Bertille : Rappelle beaucoup Les Vestiges du jour de Kazuo Ishiguro, la description des membres du gouvernement de Vichy en exil en Allemagne est sans concession, roman bien documenté sur un sujet assez peu traité…


A lire aussi sur le sujet :


Un château en Allemagne : Sigmaringen 1944-1945 / Henry Rousso. - Pluriel, 2012
Récit de la fuite des Français en Allemagne à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pétain et quelques-uns de ses fidèles, Pierre Laval et plusieurs de ses ministres, Céline, Rebatet et de nombreux journalistes et écrivains compromis par 4 années de collaboration se réfugient près de Sigmaringen pour éviter l'épuration et maintenir vivante une certaine idée de la France.

A noter aussi, une réédition…

Sigmaringen : une France en Allemagne (septembre 1944-avril 1945) / Jean-Paul Cointet. - Perrin, 2014
Montre la fin du régime de Vichy alors que Pétain, Laval, Déat, Darnand, Brinon et Doriot sont réfugiés au château de Sigmaringen, sur les rives du haut Danube, emmenés par les Allemands dans leur repli. Ils vont cohabiter en 1944 pendant sept mois et vivre conflits, disputes, rivalités, peur du châtiment, désespoir, désirs de fuite, affolements, alors que l'Allemagne s'effondre.

Lu en octobre 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire