mercredi 4 février 2015


A la découverte du Prix littéraire France-Québec...

Quelques éléments sur ce prix littéraire…
Depuis 1998, le Prix littéraire France-Québec récompense chaque année un romancier contemporain québécois.
La dotation du prix s’élève à 5000 euros. Une tournée littéraire organisée avec l’appui de l’Association internationale des études québécoises (AIEQ) permet d’en prolonger l’esprit. Elle favorise les rencontres entre les auteurs et auteures québécois et les lecteurs français.

Critères et processus de sélection
Seuls sont retenus les romans et les nouvelles, publiés au Québec par un éditeur québécois l’année civile précédente. Les ouvrages doivent avoir été écrits directement en langue française.

Chaque année, le calendrier est le suivant :
Janvier : Présélection : sous la direction de la vice-présidente Culture de l’Association France-Québec et en collaboration avec différents partenaires français et québécois (librairies, éditeurs, critiques littéraires, anciens lauréats), une présélection de sept ouvrages est déterminée.
Mars : Sélection : nomination, par un jury de professionnels de l’édition et de membres de l’association, en collaboration avec les comités de lecture de l’association, des trois romans finalistes parmi cette liste.
Octobre : Vote des lecteurs : les lecteurs ont tout l’été pour lire les trois romans finalistes. Ils désignent le lauréat au mois d’octobre.
Fin octobre : proclamation du nom du gagnant du Prix littéraire France-Québec.


La sélection 2014

Les trois finalistes du Prix littéraire France-Québec 2014 étaient…

Jeanne chez les autres / Marie Larocque. - Tête Première, 2013

Jeanne chez les Autres, c’est une série de tableaux qui dresse avec affection et sans concession le portrait d’une famille parfaitement dysfonctionnelle. Mais souvent attachante. Et drôle…

Le mur mitoyen / Catherine Leroux. - Alto, 2013
Madeleine parle toute seule, même quand elle a de la compagnie. Lorsque son fils revient avec une demande qui bouleverse sa vie, elle comprend à qui elle s'adresse quand elle ne parle à personne. En se serrant la main pour la première fois, Ariel et Marie s'évanouissent. Des années plus tard, ils sont mariés, Ariel est à la tête d'un pays en déroute et ils sont sur le point de défaillir de nouveau. Entre deux tremblements de terre, Simon et Carmen tentent de poser à leur mère la question la plus ancienne de leur existence. La réponse qu'elle leur livre malgré elle crée entre eux une fracture digne de la faille de San Andreas. Et quelque part dans le sud des États-Unis, deux petites filles déposent un sou sur le rail d'une voie ferrée. Entre ces personnages, Catherine Leroux dessine une cloison fine comme un brin d'impossible qui tantôt sépare, tantôt unit, estompant la frontière entre les secrets, la vérité et l'inouï. Une histoire où l'on frappe trois coups sur un mur pour entendre en retour un mystérieux toc toc toc.

Les sangs / Audrée Wilhelmy. - Leméac, 2013
De son aïeul grand veneur, Féléor Barthélémy Rü ne reçoit pas seulement une immense fortune ; il hérite également du désir de tuer et d'un goût pour la chair crue. Ces plaisirs, il les développe au contact des femmes qu'il croise et qui deviennent, pour certaines, ses épouses et victimes. Car ce n'est pas le daim ni le loup que chasse celui que, dans la Cité, on appelle bientôt l'Ogre, mais des femmes qui, pour étonnant que cela puisse paraître, vont à lui de leur plein gré.


Où se procurer ces titres ?

A la Librairie du Québec
30, rue Gay Lussac
75005 PARIS

Ou sur le site http://www.librairieduquebec.fr/

Lus en juin 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire