mercredi 4 février 2015


16 lunes / Kami Garcia, Margaret Stohl. – Hachette, 2010.- (Black moon)

Il s’agit du premier volume d’une série écrite par deux auteures américaines. Il a été adapté au cinéma sous le titre de « Sublimes créatures », traduction littérale du titre original, sorti en France en février 2013. Il est considéré par certains comme le nouvel « Harry Potter ».

Les auteures
Kami Garcia est enseignante et dirige des groupes de lecture pour enfants et adolescents. Margareth Stohl a étudié la littérature anglaise, écrit de la poésie, participe par ailleurs à la création de jeux vidéos et enseigne aussi à l’université. Toutes deux vivent à Los Angeles.

"Black moon"...
16 lunes est paru dans la collection « Black moon », chez Hachette. Cette collection comprend des histoires d’amour et des thrillers psychologiques, des titres particulièrement susceptibles de plaire aux adolescents et aux jeunes adultes, beaucoup de séries, beaucoup de « bit lit » : la série Twilight, le Journal d’un vampire de L. J. Smith ou Insatiable de Meg Cabot.

L'histoire
Le narrateur est Ethan Wate, 16 ans. Il habite la ville de Gatlin en Caroline du Sud « parce que les Wate y vivent depuis la nuit des temps, depuis que son arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père y a trouvé la mort, pendant la guerre de Sécession », épisode de l’histoire américaine qui a son importance dans 16 lunes. Il critique l’archaïsme de cette ville, le manque d’ouverture de ses habitants, pas encore remis justement de la défaite sudiste lors de la guerre de Sécession… toutes ces raisons qui expliquent sa « hâte de décamper » de là !
Il a perdu sa mère, historienne reconnue, un an plus tôt dans un accident et, compte-tenu de l’effacement de son père, écrivain qui travaille la nuit et dort le jour, il vit surtout avec Amma, sa « gouvernante », qui s’efforce de les protéger au moyen d’amulettes et de grigris divers et variés… Heureusement, il y a Link, son meilleur ami, musicien raté, plutôt farfelu, avec lequel il peut partager ses états d’âme et son ennui !
Le jour de la rentrée, cependant, est prometteur de changement : une nouvelle élève s’est installée à Gatlin. Elle s’appelle Léna Duchannes et est la nièce de Macon Ravenwood, «vieux fou » qui vit terré dans sa propriété, construction la plus ancienne de Gatlin. Très vite, la jeune fille, très différente par la tenue vestimentaire et le comportement des autres filles de leur âge, est rejetée par la population locale, ce qui n’est pas pour déplaire à Ethan.
Elle va singulièrement bouleverser son quotidien en effet ! Il s’avère qu’elle est une enchanteresse et que, du fait d’une malédiction qui pèse sur sa famille depuis la guerre de Sécession, elle doit être vouée le jour de ses 16 ans soit aux ténèbres, soit à la lumière.
Ethan va s’efforcer de l’aider à déjouer cette malédiction …

Lu en juin 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire